Les Sessions de Poche
Les Sessions de Poche Les Sessions de PocheAvec les Sessions de poche, la Compagnie 4000 propose de venir déposer quelques belles pépites dans de nouveaux écrins ! À partir de Lyon et avec l’appui de relais locaux, des projets musicaux originellement pensés pour la scène s’invitent dans des lieux non-dédiés et intimistes par nature (librairies, médiathèques, lieu patrimonial, exploitation agricole, chez l’habitant…). De nouveaux espaces-temps imaginés pour des artistes n’ayant pas peur du contact !
L’idée est lumineuse et pourtant elle tient dans une poche. Il s’agit d’impulser une dynamique territoriale autour d’un réseau informel de librairies désirant accueillir des concerts adaptés à ces lieux de l’intime et de l’universel. Des petites formes offertes à un public aventureux, pour de grandes émotions à vivre au milieu des rayonnages… Un pas de côté partagé par tout ce petit monde, qui tombe finalement sous le coup du bon sens et du bon goût ! Pendant un temps partagé, les groupes sortent du confort de la scène et les librairies s’offrent à la magie de l’instantané. Le public est aux premières loges de cette histoire qui s’écrit devant lui et où tous les sens sont convoqués.
La Cie 4000 propose ainsi à chaque partenaire de s’offrir une danse où chacun s’adapte à ce nouvel espace de diffusion de la musique. Si les librairies sont rares ou seules sur un territoire pour transmettre la culture, elles offrent ici une autre dimension à un public d’habitué.e.s qui a souvent forgé chez elles sont goût pour l’in-entendu… Des œuvres acoustiques flirtant entre jazz libéré et pop dilatée au classique, des relectures croustillantes de traditions éthiopiennes ou colombiennes, des nouvelles traductions de genres électro ou hip-hop… Les hybridations possibles sont infinies, toutes à l’image de la création littéraire.
En tant que lieux de plaisirs ancrés dans le quotidien, les librairies sont des espaces propices aux rencontres. Une Session de poche y sera donc toujours un temps d’écoute privilégié, rehaussé par la stimulation de l’échange possible entre artistes et publics suite à un concert… De nouvelles histoires accessibles au plus grand nombre, que l’on sache lire ou pas !
Ils et elles ont participé aux Sessions de Poche : la librairie Ouvrir l’œil à Lyon, la librairie des Bauges à Albertville, librairie disquaire Muses à Tournon (07), librairie les Danaïdes à Aix les Bains, Ardelaine à St Pierreville (07), librairie la Parenthèse à Annonay (07), librairie Croquelinottes à St Etienne, l’Arbre Vagabond au Chambon sur Lignon (42), librairie la Cité du Vent à St Flour, la Nouvelle librairie Beaume à Montélimar, le Carnet à Spirales à Charlieu (42)…
Report / Sessions de poche
Marla Pillow à La Parenthèse
Voici maintenant quatre saisons que nous organisons des Sessions de Poche. Et parmi les…
Marla Pillow en toute intimité à la Librairie Ouvrir l’Œil
La dernière fois que Marine Pellegrini jouait à la Librairie Ouvrir l’Œil avec son projet…


