18 avril 2025

Ukandanz revient avec « Evil Plan »

+ Sortie du clip War Pigs

Ukandanz revient avec Evil Plan, un sixième album qui explose tous les compteurs ! Le groupe franco-éthiopien poursuit son odyssée sonore entamée il y a quinze ans, où les musiques éthiopiennes des années 1970 sont dopées au rock, à la noise et à l’expérimental. Sortie prévue le vendredi 18 avril 2025.

Toujours propulsé par l’énergie brute du guitariste Damien Cluzel, Ukandanz propose une relecture habitée de l’ethiojazz, où la voix dAsnake Gebreyes flotte, rugit et danse avec intensité. Evil Plan réunit tout ce qui fait la puissance du groupe : transe rythmique, riffs nerveux, polyrythmies fougueuses et un art de la reprise totalement réinventé.

Le morceau d’ouverture, Yene Felagote de Tlahoun Gèssèssè, donne le ton : tension électrique et groove incandescent. Et le groupe pousse l’expérimentation encore plus loin avec deux instrumentaux où il s’affranchit du chant pour explorer de nouveaux territoires sonores. Une démonstration éclatante de leur virtuosité collective et de leur liberté de ton.

Mais l’événement, c’est sans doute War Pigs, reprise monumentale de Black Sabbath, traduite en amharique et incarnée avec intensité par Asnake. Une relecture viscérale, anti-guerre, qui résonne puissamment avec l’histoire récente de l’Éthiopie.

🎥 Le clip de War Pigs, réalisé par Lucien Martin, est enfin disponible !
Un visuel puissant, à la hauteur de l’arrangement : tranchant, engagé, sans concession.


Pour The Guardian, c’est : “A blazing Amharic-language cover of Black Sabbath […] Brash and uncompromising!”

Produit par Ouch Records et la Compagnie4000, Evil Plan est un manifeste sonore, un uppercut politique, une transe libératrice. Ukandanz signe ici un retour fulgurant, entre racines profondes, urgence contemporaine et énergie futuriste. Un disque incandescent, taillé pour secouer les corps et les consciences.

  • fr
  • en