UKANDANZ / Ethiopian crunch
Les esthètes le savent. Que ce soit en matière de musiques ou d’alcools, les mélanges les plus invraisemblables débouchent parfois sur les émotions les plus fortes. Le cocktail Ukandanz fait ses preuves depuis quinze ans avec une formule explosive qui n’a cessé de se perfectionner, sur scène ou en studio. Les pulsations anciennes d’Ethiopie y sont toujours secouées par le rock garage et le jazz libertaire… À celle et ceux qui se demandent si le cœur de la scène du swinging Addis des années 1960 bat encore, on sait bien qui manie les électrochocs !
L’essence de cette machine de transe moderne réside dans l’âme éthiopique… Ukandanz contient deux éléments fondamentaux qui lui sont propres : la voix élastique d’Asnake Gebreyes, une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba, ainsi que les compositions et les arrangements de Damien Cluzel, électron libéré jamais tant à son aise que dans les crossovers musicaux. Ensemble, ils pointent la direction du grand sud à une meute de musiciens en ordre de marche pour agiter un peu plus les voyages entre la France et l’Éthiopie. Tous adorent se perdre dans les carrefours et se retrouver dans les détours… À défaut d’orientation, ils ont le sens de l’épique !
Le chantre moderne Asnake Gebreyes maîtrise autant les chants traditionnels de son pays que les codes de l’ethiojazz ou de la création éthiopienne contemporaine. C’est la somme de ses talents, rehaussée par le charisme scénique de ce formidable interprète, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Il a notamment participé à la célèbre série Éthiopiques du label Buda Musique, sous la direction de l’estimé Francis Falceto.
C’est en lien avec cette immense collection des musiques de la Corne de l’Afrique, que la synergie a commencé à opérer dès 2000 avec Damien Cluzel. Ce musicien est rompu à l’art de ce fameux crunch, appellation sexy d’un syncrétisme musical explosif, qu’il explore notamment avec Pixvae, An’Pagay, Kouma, Polymorphie… Avec Ukandanz, il se régale à puiser dans le répertoire traditionnel, à le triturer pour le pousser dans ses retranchements. Entre structures d’inspiration traditionnelle et dérapages contrôlés issus de la modernité, les polyrythmies fondamentales continuent d’exploser au contact du rock prog, punk et expérimental.
Chez Ukandanz, les musiques éthiopiennes continuent de soulever de la fonte ; le groupe nous offre une version toujours plus musclée du genre !
© Amaury Rullière
Formation
Asnaké Gebreyes : chant
Lionel Martin : sax ténor
Damien Cluzel : basse
Fred Escofier : claviers
Jean Joly : batterie
Contact
Thibault Gléréan _ Palmier Rouge (France, Europe) : tib@palmier-rouge.com
Norbert Hausen _ Jazzhaus (GAS, Europe) : hausen@jazzhausartists.com