12 novembre 2025

Jouer ; surtout jouer ; pour le reste, on s’arrangera.

Jouer ; surtout jouer ; pour le reste, on s’arrangera.

Voilà donc un mantra qui m’anime depuis des années. Que ce soit avec les concerts hebdomadaires des débuts du Grolektif dans des bars lyonnais multiples et variés (« de l’autre côté du pont » de mon cœur) avec des entrées à 2 ou 3€, ou bien sur les premières années d’ouvertures du Périscope où l’on a eu la volonté de faire jouer le plus de groupes possibles, et les quelques fours qui vont avec (merveilleux concert d’Alfie Ryner avec 2 personnes en salle, dont moi et l’autre bénévole), ou encore les tournées de Pixvae ou Kouma, où un jour off doit être un jour joué, peu importe le lieu (et où ton sac de couchage peut être ton allié le plus précieux).

Or ma boite mail accueille de plus en plus régulièrement, c’est-à-dire quasi à chaque tournée de groupes de la Compagnie 4000, « on annule car il n’y a pas assez de préventes, et on a peur de faire un four ». Pour moi, peu importe les raisons de ce manque de préventes et les conditions d’annulation, cela nous mène droit dans une impasse. Et je ne crois pas qu’on ait besoin de nouvelles voies sans issue en ce moment.

Toutes mes expériences passées m’ont donné raison : les groupes doivent jouer pour évoluer et grandir artistiquement et notre musique doit être écouté en live pour être appréciée. C’est ça la base. Peu importe les conditions, financières, techniques, l’accueil, le public, ….  Pour tout ça on s’arrange, on discute, on rééquilibre, on prend les devants, etc… C’est pour ça que j’ai monté la Compagnie 4000, pour avoir la liberté financière et humaine de pouvoir s’arranger. C’est un luxe j’en convient, mais il est accessible.

Car oui c’est également à nous, en tant que musiciens, producteurs, musiciens producteurs ou que sais-je, de prendre les rênes de combat là, celle de construire les moyens pour aller à la rencontre d’un public, aller au charbon, perdre des sous, donner du temps, de l’énergie, car si il y a bien un endroit ou ni l’IA, ni les réseaux sociaux, ni Spotify de mes deux, ni Live Nation ne pourra nous marcher sur le pif, c’est bien sur ces quelques planches, palettes, carrelages, praticables foireux qui font office d’espace scénique. C’est une puissance d’action dont il faut nous saisir.

Donc non on n’annule pas. On trouve une solution. On fait.

Alors oui Erotic Market jouera bien ce samedi 15/11, pas dans le lieu initialement prévu, mais au Pêle Mêle Café à Montmerle sur Saône. Merci à eux <3 !

Et au fait, n’hésitez pas à venir, c’est bien aussi quand c’est plein 😊

  • fr
  • en