“Marla Pillow”, nouvelle incarnation d’Erotic Market
Durant la douzaine d’années qui a suivi sa naissance, le cyclone Erotic Market a traversé de nombreux territoires et transfiguré leurs paysages. Il pointe actuellement son œil vers une nouvelle destination, et son souffle chaud se fait déjà sentir pour une création à venir en 2024…
Des courants d’air électro brûlants venus des premiers opus aux dernières parties fines sur tapis de cordes sensibles, le phénomène s’est apaisé mais a su conserver son intensité… La bacchanale débridée aux effluves R’n’B a progressivement basculé vers les saveurs ouatées et profondes de l’amour tantrique, dilaté par la musique classique.
La musique d’Erotic Market est en mue perpétuelle ; en cela, elle est bien difficile à cerner. Et c’est ce qui la rend aussi attirante… L’étiquette pop doit s’augmenter de plusieurs dimensions pour accueillir tous les genres qui traversent sa tête pensante, Marine Pellegrini. Après deux opus sur le pouvoir (« Queendoms ») et sur l’ennui (« Boredoms »), elle a abordé une relecture lumineuse de ses compositions avec le quatuor à cordes The Heartstrings Ensemble.
Pour cette nouvelle création, la galaxie Erotic Market s’agrandit encore, mais toutes ses planètes restent alignées. Elle trouve un parfait compromis entre pop R’n’B synthétique et lyrisme épique et organique… Le son d’ensemble de ce projet en construction tire un trait d’union entre les différentes périodes, en épurant l’usage d’additifs et en privilégiant l’interprétation. C’est un retour à l’énergie éternelle du live qui convoquera également ce nouveau combo construit autour de Romain Montiel (batterie), de claviers et d’un duo de choristes.
Il était question de nouveaux territoires… Marine Pellegrini n’hésite pas à s’y aventurer en renouvelant sans cesse le line up de son projet. Au-delà de l’aspect musical, Erotic Market va basculer dans une nouvelle dimension sensorielle. Un retour à l’essentiel exigé par une autre appréhension du réel : la nécessité vitale de la poésie, le relâchement du contrôle au profit du lâcher-prise… Une nouvelle forme d’abandon dans les bras d’une musique dédiée aux joies de l’empowerment !
© Amaury Rullière